Le Général (2s) Henry Jean Fournier

Président de SOLDIS Algérie

Général H J Fournier

L’Association SOLDIS ALGERIE est une association Loi 1901 créée le 1er novembre 2014, par le général (2S) Henry-Jean FOURNIER, qui en est le président.
Elle rassemble aujourd’hui plus de 350 membres, dont une trentaine d’associations parmi lesquelles les principales associations ou fédérations d’anciens combattants d’AFN, qui apportent ainsi leur soutien à sa démarche.
Elle bénéficie également du soutien du Ministère des Armées (Secrétariat d’Etat – DPMA – Service Historique).
Son conseil d’administration réunit un représentant de chaque grande association : UNC – Fédération Maginot – FNPG-CATM et Souvenir Français.
Ayant été mise sur pied par un groupe d’anciens d’AFN originaires de Dordogne, elle a établi son siège social 15 rue Thiers, à Périgueux (24 000).
But et objectifs poursuivis
L’association SOLDIS ALGÉRIE s’est donné pour but de contribuer à l’écriture de la mémoire nationale à l’égard des militaires français de l’armée régulière portés disparus en Algérie, entre le 1er novembre 1954 et le 5 juillet 1964 et de sauvegarder leur mémoire.
A cet effet, l’association s’est fixée les objectifs suivants :
• dresser une LISTE aussi complète que possible des militaires français disparus, en réunissant toutes les informations disponibles afin de permettre d’entreprendre, le moment venu, la recherche des corps, leur identification et leur inhumation.
• rédiger et publier un MEMORIAL, afin de constituer, dans un premier temps, un mausolée virtuel
• ultérieurement, élever un MONUMENT à la mémoire des militaires français portés disparus, afin d’offrir à leurs familles et à leurs compagnons d’arme un lieu de recueillement et à la France un lieu de mémoire.

Réponse au journal "Le Monde" sur son dernier article concernant la guerre d'Algérie ( SOLDIS)

SOLDIS - Réponse au Monde (2021_03_25)
OLDIS - Réponse au Monde (2021_03_25)